[Amphibiens] La Grenouille Rousse

Aller en bas

[Amphibiens] La Grenouille Rousse

Message  Putois le Ven 5 Déc - 13:05

La Grenouille rousse (Rana temporaria) est l'une des espèces d'anoures les plus répandues en France et l'une des rares espèces pouvant être récoltées.

Description
Le grenouille rousse mesure jusqu'à 10 cm du bout des pattes au museau, lequel est fort arrondi (ce qui la distingue de la grenouille agile, au museau pointu, protégée). La pupille est dorée, d'une seule teinte (ce qui la distingue de la grenouille des champs, également protégée) et elle porte deux lignes de glandes bien marquées le long du dos.
La grenouille rousse, contrairement à ce que laisse indiquer ce nom, a une robe qui peut varier du jaune au brun noirâtre en passant par le rouge, le ventre étant toujours, quand à lui, blanc-grisâtre. Les palmures ne dépassent jamais la moitié de la longueur des orteils.
Le mâle, plus petit que la femelle, dispose de deux sacs vocaux internes.
[align=center][/align]


Répartition géographique et habitat
La grenouille rousse est présente partout de l'Europe au Japon jusqu'à 2500 mètres d'altitude, à l'exception du sud de l'Espagne, de l'Italie et des Balkans.
De mœurs essentiellement terrestres en dehors de la reproduction, cette grenouille affectionne particulièrement les milieux forestiers, les abords des cours d'eau et les plaines humides. Il n'est pas rare de trouver ces grenouilles dans les jardins et parcs disposant de bassin jusqu'aux abords des grandes agglomérations.

Répartition de la Grenouille rousse - SIBW



Reproduction et développement
La grenouille rousse est la première à sortir de son hibernation, dès fin janvier, février, selon les conditions climatiques, pour entreprendre, en masse, la migration vers les cours d'eau. La femelle, une fois fécondée, pond jusqu'à 4000 œufs qui éclosent au bout de 2 à 3 semaines, suivant la température de l'eau. Les têtards deviendront grenouilles en 2 à 3 mois et atteindront leur maturité sexuelle à 3 ans.


Récolte
La récolte de cette grenouille, reconnue pour être celle dont les cuisses sont les meilleures, est autorisée à titre personnel. Les périodes de récolte doivent être consultées en préfecture, ainsi que la taille minimale de collecte.
On la trouvera de préférence le matin en plaine, avant que la rosée ne sèche, et toute la journée dans les sous-bois et à proximité des cours d'eau.
Cette grenouille est très certainement la plus facile à capturer à la main.

Source de l'image : http://www.batraciens-reptiles.com

_________________
L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup !

avatar
Putois
't Baes
't Baes


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum